Nous sommes entrés dans la civilisation dite "numérique", au sein de laquelle l'homme conserve un rôle essentiel à condition qu'il comprenne et s'approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages. Les auteurs ont choisi d'analyser la situation à travers trois prismes :
L'être : parce que transformer les organisations, c'est d'abord se transformer soi-même, manager implique aujourd'hui l'acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d'agilité et de Design Thinking.
Les lieux : parce que dématérialiser le travail amène plus que jamais à se poser la question de l'utilité des bureaux traditionnels et à envisager les espaces de travail comme source de performance et d'épanouissement.
Les autres : parce que manager, ce n'est plus donner le "la" mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences.
Ecrit à quatre mains, s'appuyant sur des travaux de recherche internationaux, l'ouvrage est également étayé par une vingtaine d'interviews de managers, acteurs de la transformation numérique.